Recherche

Ma Cinglée du Mont Ventoux

Ma Préparation

Début Janvier 2016, étant loin des montagnes, j’ai décidé de faire 2 sorties hebdomadaire ( 1 sortie le mercredi et 1 sortie le week-end). Pour m’habituer au rythme pédalage montagne, je me suis établi une sortie dans les côtes du côté de Langoiran (33). Quand je voulais monter des cols pyrénéens je m’entraînais déjà comme ça. Cette sortie consiste à monter et descendre en série. Ces côtes font 1 km-1,200km avec des pourcentages variant de 8 à 15%. L’avantage de ces côtes, c’est qu’elles sont proches les unes des autres.

côte du stade

Côte du Stade (6 à 9%)

côte du château

Côte du Château (6 à 7%)

côte Tabanac

                                                                     Côte de Tabanac ( 6 à 10%)

côte église

Côte de l’Eglise (8 à 14%)

L’autre sortie du week-end, je la fais sur un parcours plat pour faire tourner les jambes.

Début janvier pour la sortie « côtes » j’ai commencé à faire 12 kms de montée pour finir en fin janvier à 18-20 kms de montée (Total sortie : 60 kms). Concernant la sortie roulante (plat) je fais entre 85 et 100 kms. Suivant la météo, malheureusement, il se peut que mes sorties soient annulées (1 sortie « côte » annulée en janvier).

velo
Techniquement pour mes sorties vallonnées je fais suivre mon cardio-fréquencemètre en veillant de ne pas dépasser ma fréquence maximale pulsation. Sinon pour mes sorties « plates » je les fais au feeling ou plutôt avec mes habitudes (bonnes ou mauvaises). Au départ, je m’échauffe en moulinant sur mon 34 (compact 34X50). Le problème du 34 c’est qu’avec la vitesse j’ai tendance à sauter sur la selle et donc après l’échauffement je passe sur le 50. Quand j’ai acheté mon vélo j’ai fait installer une cassette 12X30 (12-13-14-15-17-19-21-24-27-30) pour me permettre de monter plus en souplesse les cols pyrénéens et surtout répéter les cols.

En février : Préparation perturbée pour cause de pluie (pas de sortie pendant 10 jours). Sinon toujours pareil : 1 sortie « plate » 100 kms et 1 sortie vallonnée 70 kms dont 25 kms de montée.

En mars : Préparation normale avec 2 sorties hebdomadaires : 1 sortie « plate » 100 kms avec un dénivelé de 495 mètres réalisée en solo et 1 sortie vallonnée de 75 kms dont 26 à 29 kms de montée avec un dénivelé de 2100 mètres et 6% de moyenne ascension.

En Avril : Préparation idem à celle de mars avec 1 sortie vallonnée toujours de 75 kms mais avec 29 à 30 kms de montée (au lieu de 26 à 29kms).

En Mai : Dernière ligne droite avant le jour J. La motivation reprend le dessus après une période de lassitude en avril dû à la répétition de la sortie « vallonnée ». L’entraînement est le même qu’en avril……vivement que la météo soit positive pour fixer une date début juin.

Depuis le 1er janvier j’ai fait 3100 kms

Un commentaire sur “Ma Préparation

Ajouter un commentaire

  1. Sympa ton blog, ça me rappelle de sacrés souvenirs de l’été dernier où j’ai passé quatre jours au pied du Mont Chauve, conclus par ce fameux Défi (sans le carton officiel). Quelques conseils si je peux me permettre :
    – prévois un ou deux jours supplémentaires sur place au cas où le temps ne te permettrait pas de monter le jour J. Les pluies peuvent être diluviennes dans la région et repartir sans avoir pu réaliser ton rêve pour cause de mauvais temps serait frustrant… Et ‘sil fait beau tous les jours, tu auras l’occasion de faire le tour au nord et au sud qui valent vraiment le détour.
    – si tu n’as pas encore booké d’hôtel, je te recommande celui situé à Aurel, le bien nommé le Relais du Mont Ventoux. Seule contrainte, il faudrait changer l’ordre des ascensions pour commencer par Sault, situé à 5 km (idéal pour l’échauffement) d’Aurel.
    – Plutôt que d’attaquer par Bédoin, faire Sault en premier est un bon moyen de « monter en température » progressivement. Et finir par Bédoin, le plus prestigieux des trois versants, c’est quand même sympa.

    Pour le reste, ne pas se stresser. En roulant régulièrement, en n’oubliant pas de faire le plein des bidons à chaque descente quand il fait chaud, tu relèveras ce défi sans problème !

    Si ça t’intéresse, tu trouveras pas mal d’info sur mon blog à l’adresse suivante :
    http://www.ledossardrouge.com/tag/mont-ventoux-2

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑